L’An 2017

Il fut envisagé de réorganiser et restructurer l’ancienne confrérie partie en désuétude sur la base des confrères dont l’investissement était le plus assidu au cours des ces dernières années.

En 1964, le chanoine SARAVELLI écrivait dans son ouvrage Histoire d'une Piève Lota : « Aujourd’hui la confrérie n’existe plus mais quelques hommes revêtent encore la cappa blanche et la mantelletta bleue pour la procession du Vendredi Saint ; c’est le dernier vestige de la ‘’ Vénérable Compagnie’’ ». Au fil des années, sans règles, sans projets, sont venus s’agréger à cette « compagnie » diverses personnes, nouveaux venus, résidents temporaires, touristes à mi-temps dans la paroisse, ‘’confrères d’un jour’’ attirés par le folklore. Il a été décidé par une association de mettre un terme à tout cela, et de recréer la « Vénérable Compagnie », en s’appuyant sur les membres fondateurs ; à savoir enfants ou petits enfants de San-Martino, dont les ancêtres leur ont transmis le flambeau ; et qui « depuis au minimum dix ans, sans discontinuité, travaillent à la confection des pullezzule à l’occasion des manifestations du Vendredi Saint ».

Le projet sera mis en place sans tarder sachant qu’il en ressort une motivation avérée à vouloir faire revivre la confrérie de façon beaucoup plus active.

L’an 2018

Premières participations sur une année liturgique complète.


Le souhait de participer à la Messe en la chapelle de San Bastianu au hameau d’Anneto est manifeste. Un goûter organisé par les riverains s’en suivra.

 


 

 

 

 

 

 


De même, il est décidé de participer le dimanche 18 mars à la messe en la chapelle San Ghjiseppu au hameau de Muchiete, avec une confection de « petits pains » à bénir réalisé par un confrère volontaire et un goûter organisé par les riverains.

 

 

 

 

 

 

 

 


Par ailleurs, il sera répondu présent à l’invitation de le Confrérie Sainte Dévote du village de Pietranera pour une participation à leur fête ; fête qui constituera un événement exceptionnel du fait de la présence de l’évêque Mgr Olivier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine-Sainte à l’approche de Pâques :

  - Les confrères ont décidé de confectionner la « carcasse » de la traditionnelle pulezzulla le samedi avant les Rameaux. Ce même jour, les confrères détenteur du savoir faire du tressage du palmes ont tenu et animé un atelier d’initiation-apprentissage en la chapelle Santa Croce.

 

 


 

 

 

 

 

Le lendemain, Dimanche des Rameaux, en coordination avec le prêtre de la paroisse, il y eu une bénédiction à la chapelle de l’Annunziata puis une procession vers L’Église où fut célébrée la Messe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   - Les confrères ont décidé d’un programme qui se déroula comme suit :

Trois journées classiques de découpage (mardi-jeudi) couture, tressage des palmes, et élaboration de la pullezzula. Répétition de chant en fin de journée, casse-croute et convivialité. Cena Domini le Jeudi-Soir. Débarras et nettoyage.

Le Vendredi Saint :

-  ouverture de la chapelle avec préparation de la réception pour l’accueil des processions des villages de Figarella et Mandriale.

- préparation des confrères et du cérémonial (habits, montage pullezzula sur Crucifix, bougies sur lampions, …).

- départ de notre procession vers les villages voisins.

- accueil et réception de la procession des Mandrialinchi accueil et réception de la procession des Figarellesi avec prière au sépulcre de l’Église.

- accueil et réception de la procession des Figarellesi avec prière au sépulcre de l’Église.

- retour à San Martinu de la procession avec prière au sépulcre de l’Église.

- remise en état de la Chapelle.

 Un organisme de presse (France 3 Corse Via Stella) était également présent autour de l’événement pour un reportage diffusé le Vendredi soir et ayant pour sujet la refondation des confréries en Corse.

https://www.facebook.com/maguy.bucci/videos/1760429080688570/

 

 

 

 

 

 

 

 

***

 Il est décidé de renouer avec le pèlerinage à Notre Dame de Lavasina qui aura lieu le 06 mai comme suit : rendez vous à l’église St Théophile de Miomu – rencontre avec  les Figarellesi et départ en Procession – Messe au Sanctuaire le matin avec casse-croute à midi – Salut du  St Sacrement et retour à Miomo en Procession l’après midi. La participation se fera en habit et avec la petite croix de procession.

 

 

 

 

 


***

On procède à la mise en place d’un groupe de chant liturgique entretenu par des répétitions hebdomadaires. Il s’agira de (re)constituer et d’alimenter un répertoire d’œuvres sacrés, autant que possible propres à la tradition locale.

***

Participation à la messe le jour de la fête de San Pè au hameau de Canale suivi d’un apéritif organisé par les riverains.

***

Il est décidé de participer, en habit, aux fêtes de la Toussaint, des Défunts, de la Saint-Martin et de Noël et d’agrémenter autant que possible la liturgie par des chants de la Confrérie préalablement préparés (répétitions). Pour la fête patronale du 11 novembre seront conviées les Confréries des villages voisins (Santa Croce di Santa Lucia di Ville, Sainte Dévote de Pietranera, San Vincensu de Figarella, U Carmine di Mandriale). La chorale Corse-Joie animera la Messe. Exceptionnellement, la Procession sera prolongée à l’intérieur du village.

 

 

 

 

 


2019, année en cours

 

De même que l’année passée, il est décidé de participer aux diverses fêtes et manifestations de l’année liturgique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Il est envisagé d’organiser des séances de sensibilisation et d’initiation en vue de la transmission de la tradition du tressage des palmes et de la confection de la pullezzula du Vendredi-Saint. Ainsi, dés le début du moi de Mars, puis tous les 15 jours, seront mis en place des ateliers en la Chapelle de la Confrérie. Le peu de confrères dépositaires du savoir-faire sont vivement appelés à y contribuer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A la demande du prieur, mais aussi compte tenu des expériences de ces dernières années, une note de conduite/recommandation à remettre aux participants de la procession du Vendredi Saint sera réalisée. Le but étant d’assurer une bonne réalisation de la procession à la fois pour des raisons de sécurité, de morale, d’esprit de recueillement ou de respect du cérémonial. L’intérêt demeurant avant tout la préservation et la valorisation du sens religieux de cette fête : une fête douloureuse célébrant la mort du Christ.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


***

Un autre événement important est la fête Santa Croce, le vendredi 3 mai ; fête où seront invitées les confréries voisines. La chapelle a été aménagée en vue de la Messe (décoration autel, orgue pour chants liturgiques) et un buffet a été servi à l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

 


***

Il est décidé de se rendre au Sanctuaire de Lavasina ; journée programmée le Jeudi de l’Ascension (au lieu du traditionnel Lundi de Pentecôte) comme suit :

- départ à pied depuis l’église paroissiale San Martinu, descente par Aratoghju puis par le chemin qui mène à Miomu.

- Rencontre avec les Confréries de Figarella et Pietranera en l’Église Saint Théophile.

- Direction Lavasina en procession.

- Au sanctuaire : Messe - spuntinu à midi - Salut au St Sacrement, retour dans l’après-midi.

Note : temps total : 2h pour l’aller et 2h pour le retour (haltes comprises).

D’autre part, la Commune a accepté d’affréter un minibus pour le transport des anciens (départ depuis la Piazza Crò ).


***

Il est également décidé de participer le 06 mai à la Messe à la chapelle San Ghjuvà organisée au village de Figarella.

***

Le départ du Père André Kolodziejczyk, prêtre de la paroisse (2017-2019) a été célébré à l'occasion de la fête de l'Assomption. La messe a eu lieu au village de Mandriale en présence des Confréries voisines. Les paroissiens se sont mobilisé afin de lui offrir un présent en signe de remerciement pour son dévouement exceptionnel et l'attention qu'il a su apporter au sein des communautés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un hommage lui a également été rendu par la chorale Corse-Joix le Dimanche 18 Août. Hommage que notre confrérie a soutenu et auquel elle s'est associée par l'organisation d'un apéritif.

 

 

 

 

 

 

 

Discours en ces occasions :


***

La Confrérie a été sollicité pour une adhésion au projet d’une journée culturelle organisée par l’association « Festivale d'Autunnu di a Ruralità », menée par Mr Christian Andreani, sur la Commune de San Martino di Lota. Le but étant la découverte du patrimoine local ainsi que sa  relation avec l’histoire de Saint Martin au travers de l’Europe. Le niveau d’implication serait de soutenir ladite journée - prévue au mois d’Octobre 2019 - par une visite du village et une présentation générale, sous forme de conférence, de la Confrérie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Note de conduite et recommandation
120 ko
Note_de_conduite_et_recommandation.pdf
Prieur Luc
5,2 ko
discours_prieur_Luc_Franchi_depart_Pere_Andre_du_15_08_19.pdf
Tony
49 ko
Discours_Antoine_Retali_resume_format_2.pdf
Exposé conférence de la Confrérie
4 Mo
Restructuration.pdf