L’An 2017

Il a été décidé de mettre en place le projet de restructuration de la confrérie compte tenu de la volonté unanime de la faire revivre de façon beaucoup plus active.

La méthode envisagée repose sur la mise en place :

1)      d’une charte morale

2)      de statuts associatifs

3)      d’un règlement interne (ex capitoli toujours présents dans les archives historiques)

          1.         La charte consiste  à :

- Dynamiser les manifestations religieuses principales (fête Patronales du 11 novembre, Noël, Pâques, Santa Croce le 03 mai et autres fêtes aux chapelles des hameaux San Bastianu d’Annetu, San Pé di Canale, San Ghjisè di Muchjete, Anunziata di Castagnetu) et tout événements exceptionnels (baptêmes, mariage, enterrements).

- Pérenniser l’héritage culturel et les usages traditionnels.

- Maintenir sereinement les manifestations de la semaine sainte (pullezzule, procession, cérémonial, chants) mais aussi les conforter (transmettre les techniques de tressages des palmes par la formation).

- Renouer avec les coutumes disparues au siècle passé (pèlerinage à Lavasina, offices des ténèbres, rogations,…)

- Créer une chorale de chants sacrés pour agrémenter toutes les manifestations citées ci-avant.

- Préserver et mettre en valeur le patrimoine immatériel (mœurs, chants sacrés, …) et le patrimoine matériel  (mobilier des églises et des chapelles, les biens de la confrérie, …).

 

 

 


           2.         Les statuts associatifs par leur caractère officiel permettent, au moyen d’un bureau, d’avoir une forme juridique et une assise solide.

 

 

 


              3.         Le règlement interne est destiné aux procédures de fonctionnement de la Confrérie.

 

 

 

 


 Note : il sera possible d’adhérer à l’Association sans toutefois prendre part à la Confrérie

 La confrérie est mixte et a pour intitulé : Confratèrnita Santa Croce di San Martino di Lota  au jour de sa refondation, le samedi 27 mai 2017. Les membres de base sont les personnes regroupées et présentes ce même jour, à savoir :

 Dominique ACQUAVIVA, Richard AGOSTINI, Mado ALBERTINI, Luc FRANCHI, Richard FRANCHI, Vanina GHERALDINI, Raphael LEPORI, Ronan MASSANDARI, José MASSANDARI, Pierrot PEDRELLI, Tony RETALI, Eddy RETALI, Emile TEDESCHI, Jacky TEDESCHI, Sylvie VECHIOLI et Michel VECHIOLI par ailleurs.

 Il sera procédé à l’élection des membres du bureau de l’association, avec :

 - Vanina GHELARDINI, en qualité de Présidente.

- Edgar (Eddy) RETALI, en qualité de Secrétaire.

- Ronan MASSANDARI, en qualité de Trésorier.

 D’autre part, il a été procédé  à l’élection des prieurs avec Richard FRANCHI (prieur) et Sylvie VECHIOLI (Sous-prieur).

Les ex-participants, et retardataires non présents au jour de la refondation de la confrérie ont été invité à formuler sans délai une demande d’entrée en bonne et due forme.

Nombreuses étant les personnes désireuses d’adhérer à la confrérie, il a été convenu de mettre en place une réunion spéciale pour voter, et valider ou non, l’acceptation de tous nouveaux confrères. Cela se fera donc dans plusieurs semaines ; laissant ainsi le temps de collecter un maximum de demandes de candidatures (charte signée & lettre de parrainage).

 

 

 


 

 

 

 

 

 


Charte Morale
660 ko
Charte.pdf
Statuts de l'Association
640 ko
Statut_associatifs.pdf
Capitoli - Règlement intérieur
320 ko
Capitoli.pdf

L’an 2018 

La question de la forme et de la confection des nouveaux habits est abordée.

-    Les consœurs ont réfléchi et décidé de la forme de leurs habits : la mantelletta est de style et de couleur identique à celle des hommes, la différence porte sur la longueur aux manches qui sera plus longue.

-  En ce qui concerne la forme des aubes blanches (homme et femme), la longueur de celles-ci est limitée au dessus du sol. Les manches sont longues jusqu’au poignet.

***

Une réunion pour l’intronisation des anciens participants et de nouveaux intéressés est mise en place. Les formalités de demandes étant conformes et recevables, il est décidé, après vote, de l’adhésion de nouveaux confrères :

Michel GASPARI, Antoine-Joseph TOLLA, Jean Claude RETALI, Lysiane PIERALDI-FRANCHI, Yves CASANOVA, Dominique VECCHIOLI, Christian BENIGNI, Jean-Paul NEGRONI, Hervé GRAZIANI, Philippe RISPOLI,  Nicole GASPARI, Mattéa MARIOTTI, Nicolas VETTER.

***

Les jeunes de moins de 16 ans peuvent se joindre aux confrères lors de la procession. Ils revêtent l’habit des enfants de chœur (sans manttelletta) et se tiennent à la tête de la procession.

Cela étant, plusieurs membres de l’assemblée ont souhaité une modification du règlement intérieur de la Confrérie concernant plus précisément les conditions d’admission de nouveaux confrères et de candidature à la fonction de prieur et de sous-prieur. Il a été décidé :

- Que la limite d’âge, pour être admis en qualité de confrère, soit abaissée à 14 ans

- Que soit supprimée la disposition relative au noviciat avec une période de probation d’un an ainsi que celle prévoyant que le port de la « mantelletta » n’est possible qu’à l’issue de cette période de noviciat (plus d’un an).

- Que les candidats à la fonction de prieur et de sous-prieur manifestent leur volonté auprès du bureau avant le 03 mai jour de la fête de la Sainte Croix, date à laquelle les confrères se réuniront pour statuer sur leurs candidatures, et non plus le 11 novembre comme il a été initialement prévu.

***

Il est envisagé de dresser un registre de délibération et de l’alimenter systématiquement par un compte-rendu consécutif aux réunions de la confrérie. D'autre part, un compte. est ouvert par le trésorier avec une cotisation annuelle fixée à 30,00 €.

***

Il sera suggéré de participer à la journée d’échange inter-confréries mise en place par le Diocèse de Corse. Le but de cette rencontre étant de mieux aborder la place de la Confrérie au travers de la communauté religieuse insulaire et au sein de ses usages liturgiques et sociaux.

2019, année en cours

Pour ce qui est de l’adhésion de nouveaux confrères : deux personnes se sont manifetées : Dominique GIRAUD et Vincent COGORNO. Après un vote à l’unanimité, il est décidé de leur entrée dans la confrérie.

En vue du renouvellement de prieurs (pour 2019-2020), est reçue la candidature de :

        - Luc FRANCHI pour le poste de Prieur.

        - Ronan MASSANDARI pour le poste de Sous-Prieur

Le nouveau prieur a proposé de recadrer les activités et la dynamique de la confrérie durant l’année en cours. Ainsi, il lance un appel à l’association, mais surtout aux confrères pour leur concours dans la mise en place et l’activation de groupes de travail.

Il imagine et propose des pôles d’action afin que chacun puisse s’y intégrer compte tenu de ses affinités, de ses compétences et de son intéressement au domaine concerné.

Ainsi 5 ateliers sont définis :

-Un atelier de petits travaux de réparation et d’entretien sur les aménagements des églises et chapelles (menuiserie, peinture, maçonnerie, embellissements,…). Atelier déjà initié l’année passée.

-Un atelier pour l’entretien courant destiné au nettoyage et à la préparation du cérémonial religieux (ornements et décoration, tenue des ustensiles sacrés et des étoffes, agencement sacerdotal,…) mais aussi à la transmission des savoir faire relatifs à la coutume liturgique locale (mode de mise en place lors des rituels)

-Un atelier liturgie et chants destiné à animer les manifestations religieuses mais aussi à redécouvrir et valoriser le patrimoine sacré traditionnel au sein de la piève Lota.

Celui-ci étant déjà engagé depuis un an environ, il regroupe actuellement chaque vendredi une dizaine d’intéressés (également des personnes extérieures à la Confrérie).

- Un atelier dédié au patrimoine ; à sa sauvegarde, à sa restauration, à sa valorisation et à sa conservation (religieux, historique, artistique,…)

- Un atelier chargé de l’organisation des réceptions chaque fois qu’une manifestation revêt un caractère festif (apéritif, repas, goûter, pot de l’amitié,…)

Ces ateliers sont menés par un chef de groupe.

Par ailleurs, il a semblé important de mieux développer les actions de la confrérie au sein de la communauté villageoise en sensibilisant et en impliquant les habitants ; ceci dans le but qu’ils interviennent parallèlement lors des fêtes organisées (décoration des quartiers, bougies aux fenêtres, préparations culinaires,…).

De la même façon, l’ouverture vers d’autres associations, telles que « l’Associu di l’Anziani di Lota », est à encourager notamment concernant l’aspect social.

LISTE DES CONFRÈRES    - 2019-

Tony RETALI

Richard FRANCHI

Pierrot PEDRELLI

Emile TEDESCHI

Eddy RETALI

Richard AGOSTINI

Dominique ACQUAVIVA

José MASSANDARI

Luc FRANCHI

Mado ALBERTINI

Raphael LEPORI

Michel VECCHIOLI

Michel GASPARI

Ronan MASSANDARI

Jacky TEDESCHI

Vanina GHELARDINI

Jean Claude RETALI

Lysiane PIERALDI-FRANCHI

Dominique VECCHIOLI

Jean-Paul NEGRONI

Sylvie VECCHIOLI

Antoine-Joseph TOLLA

Dominique GIRAUD

Hervé GRAZIANI

Mattéa MARIOTTI

Philippe RISPOLI

Yves CASANOVA

Nicole GASPARI

Vincent COGORNO

Christian BENIGNI

Nicolas VETTER